Notre organisation

Zambon S.p.A. est la société du groupe Zambon Group responsable de l'activité pharmaceutique.

La société opère sur le marché des produits pharmaceutiques dans les domaines stratégiques suivants: Respiratoire, Traitement de la douleur et Soins de santé féminins et Neurologie. Son activité englobe toute la chaîne, de l'innovation produits (recherche et développement) à la production et la commercialisation.

La structure centrale de la société est chargée de définir les lignes directrices et de gérer le développement de l'activité pharmaceutique, en portant un intérêt particulier à l'innovation et aux sciences médicales, au marketing, au développement de l'activité, à la recherche et fabrication ; la chaîne logistique, le contrôle de gestion, les affaires juridiques et les ressources humaines et l'organisation.

Au sein de la Division Innovation, les structures internes de Zambon sont intégrées à un réseau à la fois externe et interne de consultants spécialisés. Les consultants internes travaillent avec d'autres sociétés du groupe, ZaCh (les Produits de chimie fine du Groupe Zambon) et Zcube, qui respectivement garantissent l'innovation dans le domaine des matières premières pharmaceutiques et de la technologie d'administration de médicaments.
Enfin, le développement du portefeuille de produits est assuré par le service des Autorisations, qui permet à Zambon de remplir sa fonction en attribuant des autorisations à des produits tiers.

En matière de Production de médicaments, la stratégie de Zambon consiste à consolider sa capacité et ses technologies de fabrication en Europe. C'est la raison pour laquelle le groupe rénove actuellement ses usines à Vicenza et Cadempino (Suisse), en plus de ses usines dans des régions en plein essor économique, telles que la Chine (Haikou) et le Brésil (São Paulo), avec un programme de développement impliquant les usines et leurs capacités de fabrication, ainsi que leurs processus de fabrication. La mission principale de la division Production de Zambon vise à garantir la qualité des produits. C'est pourquoi le service Fabrication et Livraisons de Zambon a mis en place un service de Contrôle de la qualité qui est chargé, au niveau des usines et des filiales, d'établir et de mettre en œuvre un système de contrôle de la qualité strict.

L'information scientifique et la commercialisation sont assurées par les divisions commerciales, basées dans 19 pays. Les « marchés stratégiques » de Zambon sont l'Italie, l'Espagne, la France, la CEI, le Brésil et la Chine, outre ses filiales en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal, en Colombie et en Indonésie. Ses activités commerciales sont gérées par un réseau de distributeurs répartis à travers l'Europe, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, l'Afrique du Nord, le Moyen Orient et l'Extrême Orient.

Rien de tout cela ne serait possible sans le travail des quelque 2.800 salariés, qui travaillent quotidiennement au sein de l'activité pharmaceutique de Zambon et qui ont permis à Zambon d'enregistrer un chiffre d'affaires d’environ 670 millions d'euros en 2015.